contact@objectif-ric.org

La Méthodo

Notre équipe se concentre essentiellement sur la partie opérationnelle, c’est à dire designer, planifier et organiser les événements qui permettront la construction d’un texte de loi consenti et porté par le plus grand nombre.
Nous insistons donc sur le fait que nous ne souhaitons pas proposer un RIC qui sortirait de la tête de quelques uns, aussi brillants soient-ils, mais que nous désirons bien lancer un processus de construction démocratique d’une proposition unifiée.
Pour cela, nous n’hésitons pas à régulièrement prendre contact et demander conseil auprès de ceux qui savent faire : professionnels de l’intelligence collective, universitaires, sociologues, anthropologues, associations et collectifs citoyens, pour avoir des consultations déontologiques et de qualité.

Jusqu’à fin mai 2019, notre équipe opérationnelle a mis un point d’honneur à beaucoup consulter, échanger, présenter, débattre et éprouver plusieurs formats auprès de différents profils (citoyens, professionnels du débat public, associations, chercheurs) pour arriver à la méthodologie qui est la nôtre aujourd’hui.
La préparation du processus global a pris plusieurs mois, plus précisemment de décembre à mai : il a fallu constituer l’équipe et créer les conditions de travail interne nécessaires à l’efficacité du groupe et de sa cohésion, puis recenser, contacter et fédérer l’ensemble des acteurs français et internationaux qui comptent actuellement sur le RIC et enfin étudier et mettre en place toute la logistique nécessaire pour l’ensemble des phases.

Ceci peut paraître court pour certains et long pour d’autres, mais cette mise en place était indispensable pour pouvoir mener à bien une telle démarche innovante et unique en son genre en France à ce jour. Tout est à inventer, du processus aux outils à utiliser, des statuts démocratiques internes jusqu’à la logisitique des ateliers eux-mêmes. Nous souhaitons faire faire par des citoyens, pour des citoyens, avec les seuls moyens dont les citoyens disposent. C’est pourquoi, nous avons voulu que ce processus repose sur l’expérience de plusieurs années de travail sur le terrain de plusieurs membres de notre équipe, qui ont pu explorer, tester, écarter ou valider les méthodes qui ont fait leur preuve.


Voici donc la méthodologie que nous proposons et qui se décline selon les 3 étapes suivantes :